divendres, 18 de juny del 2010

Locus amoenus

Je vous propose un atelier de littérature. Dans cet atelier, on fera des petites lectures (un petit post) sur certaines techniques narratives et ensuite on proposera des exercices de rédaction pour pratiquer les recommandations faites. Chacun qui y participe devra rédiger un petit texte sur le sujet proposé. La périodicité de cette page en dependra de la démarche et de l'engagement des écrivains.

En latin, locus amoenus signifie "un lieu qui produit plaisir" et cette page veut se transformer en cette place pour jouir. Écrire peut devenir une activité satisfaisante et pratique, pour organiser les idées, pour exprimer les sentiments, pour comuniquer avec les autres. Mais, il faut apprendre quelques techniques pour ne pas tomber dans la monotonie en utilisant les ressources toujours répétés.

En premier lieu on va réflêchir sur le lieu et les conditions pour se mettre à écrire. Quel est le lieu adéquat? Une maison accrochée au bord d'une falaise, la tempête saisinant les murs? Une chambre confortable, la table en bois à côté d'une chéminée chaude, un tapis persan aux pieds? Le papier crème, le crayon pointu, l'atmosphère chill-out...

Décrivez où est-ce que vous écrivez, à quelle heure, comment est-ce que vous vous habillez, si vous suviez des rites ou bizarreries, si vous utilisez des références (dictionnaires, wikipédia...). Minimum: 100 mots.