dijous, 14 de juny del 2012

Rester dans la lumière


La musique et les musiciens ont été depuis la deuxième partie du 20ème siècle une source d’inspiration, au moins dès que les média ont popularisé les performances des artistes grâce à la diffusion massive de leurs œuvres. Mais, les dernières années, ce phénomène est devenu plus intense chez les jeunes, au point que certains artistes apparaissent comme précurseurs de modes et tendances. Ainsi,  Madonna, Shakira, lady Gaga, avancent quelques lignes ou attitudes que leurs fans n’hésitent pas à les suivre à l’instant, en se déguisant et en agissant comme leurs artistes préférés.

Mais, à mon avis, aujourd’hui il y a un changement important à l’égard de périodes antérieures. Maintenant, il y a un groupe d’artistes, toujours jeunes, toujours beaux, presque athlètes, qui, en plus de chanter, déploient leurs énergies sur la scène d’une façon extraordinaire. Souvent, leurs atouts musicaux ne sont pas les valeurs les plus soulignées. En revanche, la performance physique et scénographique devient la partie la plus importante du spectacle. Ces artistes pourraient parfaitement passer par des moniteurs de gym, et leurs concerts, par des séances d’aérobic. Un phénomène fortement liée au culte du corps et au mythe de la jeunesse éternelle qui, bien qu’il a existé depuis la nuit des temps –rappelez-vous des grecs anciens-  est devenu récemment une obsession parmi la population de n’importe quel âge. 

L’image de ces hommes au ventre tendu, mis en la cinquantaine, les corps trempés en sueur, les visages crevés par l’effort, essayant de suivre le rythme de la jeune fille emboutie dans un collant qui dessine tous les détails de ses courbes et qui pédale à son côté est, vraiment, pénible.