divendres, 21 de maig del 2010

Vers la France

Je pars vers la France. En concret, j'irais à Angers, au Pays de la Loire. J'ai réussi a obtenir une bourse pour étudier le français en France, hébergé avec une famille française. Il s'agit d'un cours pour dévélopper des stratégies de communication et pour mieux connaître la culture française. D'abord, une première partie à Madrid et après, à Angers.

Si je suis sincère, je dois reconnaître que je suis absolument nerveux, que j'ai des papillons à l'estomac parce que, bon..., vraiment..., on ne peut pas dire que je sois un adolescent. Alors, je crois que la famille qui m'accuellira attend un jeune homme ou une jolie fille, mais pas un homme frôlant la cinquantaine. Je m'imagine hébergé dans une jolie chambre en rose, avec des draps en soie, des ours et des poupées partout... Ça serait mieux ne pas y penser...

C'est une excellente oportunité pour améliorer mon français qui précise d'une immersion pour activer le vocabulaire et les stratégies communicatives, si limitées aussi en espagnol. Vraiment, c'est un défi dont je doute à réussir. À des ocasions précédentes, j'ai raté au moment décisif. Moi, je suis un pussillanime.

Et si je perd le train? Devrai-je dormir au-dessous des étoiles? Serai-je victime d'une tribe d'apaches? Découvrirai-je le genou de Clara? Rappelle comme tu as été si audacieux à certains moments: Lorca, l'Andalousie, Paris, Dénia, Robin Hood, 23-F, l'Italie, le Pays Basque, la presse cachée, le nucléaire, Marianne républicaine et peu d'autres. Peu de choses pour s'en sentir fier. Mais, bon, entre la pussillanimité et l'audace, cinquante pour cent.